Associé et co-fondateur de MARCOPOLO PERFORMANCE en 2OO3, Eric CHARLES apporte un éclairage sur les enjeux auxquels nous répondons pour nos clients, bien au-delà des frontières de l’hexagone. Interview.
MARCOPOLO et l’international, une constante depuis les débuts de l’entreprise ?
En effet, d’ailleurs si nous avons choisi le nom de MARCOPOLO, c’est bien pour signifier notre goût pour l’international !
Nous avons fondé MARCOPOLO historiquement en France et en Pologne, afin d’accompagner nos clients en formation et coaching, dans leurs enjeux de performance commerciale et managériale sur l’ensemble des marchés où ils sont présents. Ce qui nous a permis très vite de travailler avec des grands comptes de l’agro-alimentaire ou de la santé, notamment, mais aussi avec de plus petits acteurs souhaitant se développer en France comme sur d’autres marchés.
Comment avez-vous vu évoluer l’entreprise sur cette vingtaine d’années ?
C’est un peu particulier en ce qui me concerne, puisque j’ai quitté MARCOPOLO en 2OO7, pour prendre des fonctions successives de DRH Pologne, DRH international ,Talent Manager, DRH Holding et Tertiaire au sein d’un grand groupe immobilier, jusqu’en 2O2O. Depuis je joue à nouveau pleinement mon rôle d’associé, en aidant les équipes à écrire chaque jour de nouvelles et belles pages de ce magnifique projet.
La part de l’international poursuit sa progression dans nos activités, avec plusieurs bureaux en Roumanie, au Maroc, en Pologne. Et c’est fondamental car beaucoup de nos clients privilégient des partenaires en mesure de s’approprier des démarches globales, dans la durée, à l’échelle de continents. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur une structure adaptée, portée par des intervenants expérimentés, multiculturels. L’essor des nouvelles technologies (plateforme LMS notamment) de relation et d’interaction à distance ouvre aussi de nouvelles perspectives et de nouveaux champs pédagogiques, qui vont dans le sens de cet accompagnement à l’international.
Justement, quels métiers chez MARCOPOLO sont les plus déployés à l’international ?
On retrouve plusieurs de nos activités, comme la formation, le conseil, le coaching.
Si on considère le coaching, qu’il soit individuel (prise de poste, développement managérial, coaching de carrière) ou collectif (travail en équipe pour mieux fonctionner ensemble), la finalité reste identique quel que soit le pays : développer sa capacité à utiliser ses compétences intrinsèques et comportementales. En formation, les missions menées en « blended », associant séances in situ et à distance, rencontrent un grand succès, avec une assimilation remarquable pour les participants.
Sur les derniers mois, nous notons une forte accélération de nos missions, dans la plupart des pays d’Europe, ainsi que dans beaucoup de pays africains.
Votre souhait pour les prochaines années ?
Continuer sur cette voie, que les équipes prennent toujours autant de plaisir avec nos clients.
A titre personnel, le développement en Pologne me tient forcément à coeur, un pays qui m’est cher pour y avoir vécu 9 ans. Mon épouse est polonaise, nos deux enfants ont la double nationalité. Je suis très sensible aux succès que nos équipes rencontrent sur place, d’autant qu’à l’origine la belle histoire de MARCOPOLO PERFORMANCE a en partie débuté en Pologne !