Échanges avec Arthur Ollivier, directeur des ressources humaines.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?
AO
Spécialisés en nutrition infantile, nous sommes une PME d’une centaine de collaborateurs. Elle commercialise des laits infantiles et des céréales bio sous la marque Laboratoire Modilac en pharmacie et en GMS, depuis plus de 50 ans.
A quand remontent vos premiers contacts avec MARCOPOLO PERFORMANCE ?
AO
Nous nous sommes rencontrés fin 2020, le contact est tout de suite bien passé car leur équipe connaît très bien notre univers, et s’est tout de suite adaptée à nos enjeux et à notre culture. Ils ont aussi bien su répondre à notre besoin RH, avec une approche rationnelle et efficace.
Sur quel sujet RH l’équipe MARCOPOLO PERFORMANCE vous accompagne-t-elle ?
AO
MARCOPOLO réalise pour nous des Intensive Coaching, pour des collaborateurs aux personnalités professionnelles variées. Le principe : déterminer 3 points prioritaires sur lesquels travailler, ce qui permet de se concentrer sur les objectifs essentiels de chaque personne suivie.
Comment se déroule un intensive coaching ?
AO
Dans un premier temps, nous échangeons avec le collaborateur, pour identifier et partager des besoins, des envies. Puis vient la rencontre entre le collaborateur et son coach, pour valider les 3 axes de travail prioritaires. Il s’agit fondamentalement d’un engagement tripartite, entre le coach, le collaborateur, et l’entreprise, qui témoigne de notre considération portée au collaborateur.
La réalisation de tests de personnalité DISC, puis leur débrief, aident à mieux comprendre chaque personnalité professionnelle, et son mode de fonctionnement naturel. Ceci vient nourri les 3 séances de coaching, sur un laps de temps volontairement court : c’est de l’intensive coaching ! Un point de suivi et de progrès a ensuite lieu 6 mois plus tard, car c’est une démarche qui s’inscrit aussi dans la durée. Au final, le collaborateur « se connaît mieux », et développe rapidement sa capacité à mieux interagir avec ses collègues, ses clients.
Quels principaux intérêts dans l’intensive coaching ?
AO
C’est une approche très rationnelle.
Déjà, le process est plus court, ce qui permet de bien travailler, avec des collaborateurs plus facilement disponibles ! La démarche est très concrète, du fait que le travail s’opère sur un petit nombre de priorités. Et ce format est adapté aux ressources d’une PME telle que la nôtre, par rapport à des coaching plus classiques. Du coup cela rend ces démarches plus accessibles, et nous permet de proposer ces accompagnements à plus de collaborateurs.
Comment définissez-vous leur approche ?
AO
Méthodologie, outils, référentiels : ils ne laissent rien au hasard, on voit tout de suite leur expertise, à la fois très technique et très humaine. Car on sent vite des professionnels animés par la ferme intention d’aider les gens ! Ils arrivent à partager leur inépuisable réservoir d’énergie, leur passion du métier, en somme ils sont dans leur élément aux côtés de nos collaborateurs.
Merci !